/news/politics
Publicité

Un député ontarien propose d'abaisser l'âge légal pour voter à 16 ans

Stimmzettel in Wahlurne

FOTOLIA

Un député libéral de l'Ontario souhaite déposer un projet de loi afin que sa province devienne la première au pays à accorder le droit de vote aux jeunes dès l'âge de 16 ans.

«Je crois qu'ils sont pleinement capables de faire un choix éclairé en votant pour un parti», a laissé entendre Arthur Potts, lors d'une conférence de presse relayée par le «Toronto Star» lundi.

Publicité

Pour justifier sa proposition, le député a expliqué que les jeunes ont déjà des responsabilités à l'âge de 16 ans, que ce soit en travaillant ou en obtenant un permis de conduire. Ce faisant, ils devraient eux aussi avoir leur mot à dire en votant pour les politiques qui les interpellent le plus, a ajouté M. Potts, en donnant en exemple les changements climatiques, qui affecteront plus les jeunes que les aînés.

Abaisser l'âge légal pour voter pourrait aussi inciter les jeunes à participer au processus électoral, en créant une habitude et en les amenant à discuter de politique à l'école, a fait valoir le député. Seuls 51,3% des électeurs ont exercé leur droit de vote en 2014 en Ontario, a-t-il rappelé.

M. Potts a reconnu qu'il n'aura pas le temps de déposer son projet de loi avant l'élection générale qui se tiendra en juin, mais il a promis d'aller de l'avant avec son projet dès l'automne prochain s'il est réélu.

Publicité
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.

Publicité
Publicité

Ne manquez rien de l'actualité

Téléchargez l'application
TVA Nouvelles dès maintenant!

Télécharger Merci, je l’ai déjà